Ressource pédagogique : Grégory Bouchaud, « La colère comme enjeu d’un choix générique dans la lyrique antique »

cours / présentation - Date de création : 20-11-2020
Partagez !

Présentation de: Grégory Bouchaud, « La colère comme enjeu d’un choix générique dans la lyrique antique »

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 52 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 233.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Grégory Bouchaud : membre extérieur du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), Université Clermont Auvergne. Nous nous demandons ici si le genre dit « lyrique » peut se laisser cerner par l’acceptation ou le refus de la colère en tant que motif valable d’inspiration, d’abord en considérant ce qui oppose les fragments d’Archiloque et les épinicies de Pindare, puis en étudiant l’influence mêlée de ces deux modèles dans les Odes d’Horace. Il apparaît que la dialectique entre l’éloge et le blâme sous-tend une grande partie de l’évolution de l’inspiration des poètes lyriques, et que la colère les divise en deux camps distincts, l’un se réclamant d’une veine parénétique héritée d’Hésiode et l’autre d’une veine satirique provenant de la poésie iambique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • littérature (800)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Grégory Bouchaud, « La colère comme enjeu d’un choix générique dans la lyrique antique »

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    65357
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:65357
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U