Ressource pédagogique : Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »
Présentation de: Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Chris Bauduin : Étudiant en Master 2 LLCER Anglais, parcours Recherche et Métiers de l’Enseignement Supérieur, à l’UCA, Université Clermont Auvergne. Le Rap est un candidat idéal pour tenter une analyse des formes poétiques de la colère, ainsi que la poétique de la colère en elle-même. Il est d’un certain point de vue un symptôme des dysfonctionnements de l’Amérique, et de ce fait s’inscrit dans la réaction active de toute une jeunesse contre l’oppression d’un système très imparfait. Ainsi la colère se retrouve dans une quantité incroyable de couplets. Dans cette communication, basée sur une étude de morceaux musicaux et d’articles scientifiques, il ne s’agit donc pas de démontrer que la colère est présente dans le Rap, ce n’est plus à prouver, mais que la colère est une ressource esthétique et un moteur artistique. Nous montrerons que c’est un sentiment dont le Rap a particulièrement su prendre avantage, et ce en répondant à deux questions : (1) D’où vient cette colère ? (2) Quels rôles joue-t-elle et comment se traduit-elle dans les textes de Rap ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Littérature (800)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
65377 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:65377 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine