Ressource pédagogique : CIRNEF21 | 04 - Table ronde : Comment penser des dispositifs qui s’adressent à tous et qui aient comme objectifs la réussite éducative de tous ?

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 01-12-2021
Partagez !

Présentation de: CIRNEF21 | 04 - Table ronde : Comment penser des dispositifs qui s’adressent à tous et qui aient comme objectifs la réussite éducative de tous ?

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 11 minutes 58 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 317.62 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

12e Journée d’étude sur l’enfance au quotidien : Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ? Une seconde table ronde se focalisera sur la question du public qui a accès à ces projets d’éducation dehors et à la manière dont ils peuvent être conçus comme des moments de construction d’une expérience auxquels tous les enfants et les jeunes devraient avoir accès. Qu’est-ce qui permet de porter des projets qui s’adressent à tous et pensent la réussite de tous, tel que les pédagogies héritées de l’éducation nouvelle (Freinet par exemple) et l’éducation populaire ?Simon Guillon du Centre Jacques Tati, quartier de Belle Beille à Angers, coordinateur du terrain d’aventure ouvert l’été à tous et sans distinction d’âge, pour bricoler, jouer, rêver.Pierre Cajot, animateur et directeur de colonies de vacances ainsi que formateur au BAFA pour les CEMEA (Les Centres d’Entrai? nement aux Me? thodes d’E? ducation Active), il fait partie du groupe « Vie en pleine nature » des CEMEA de Normandie et a participe? a? l’animation de se? jours courts en fore? t. Il a créé récemment l’association «Des camps sur la comète».Baptiste Besse-Patin, chercheur en postdoctorat, Goéarchitecture, université de Brest, actuellement en recherche dans le collectif CLASMER, un projet de recherche portant sur l’e? ducation par les classes de mer, avec un triple versant historique, sociologique et sciences de l’e? ducation. Les journées sur l’enfance au quotidien du thème « Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID) du CIRNEF ont pour ambition, depuis douze ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheurs et des professionnels invités.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - CIRNEF21 | 04 - Table ronde : Comment penser des dispositifs qui s’adressent à tous et qui aient comme objectifs la réussite éducative de tous ?

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    65459
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:65459
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U