Ressource pédagogique : LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE »
Présentation de: LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE »
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ©inshea
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Plateformes numériques de formation des enseigants et école inclusive avec : L’objet de cette communication est la présentation de quatre plateformes visant le développement professionnel d'enseignants. L’article de Trust & al.(2016) montre que la disponibilité des plateformes en ligne facilite la création de réseau professionnel d’enseignants et leur développement professionnel autant que personnel. Deux théories sont mobilisées régulièrement dans la littérature pour expliquer la socialisation professionnelle (Dubar 1992, 2005) des enseignants en ligne : les théories de Wenger (communauté de pratiques) et d’Engeström (théorie de l’activité). Nous analysons quatre plateformes à partir d'une grille construite sur ces théories. Muriel Epstein, (MCF en sciences de l'éducation et de la formation, CY, laboratoire EMA), Créé en 2013, m@gistère est un dispositif national, institutionnel, qui met en réseau une quarantaine de plateformes académiques. Sur ces plateformes, différents groupes d’acteurs communiquent, collaborent, se forment ou forment. De très nombreux parcours de formation y sont créés et parfois partagés dans une offre commune. Quelle place la collaboration, les activités sociales et l’accompagnement tutoral y ont-elles ? Cette présentation aborde plus spécifiquement le dispositif m@gistère, au travers de différents exemples concrets. La place du numérique y est également analysée au service de la formation. Anne-Cécile Franc (Coordonnatrice du dossier e-formation et Formatrice académique, Académie de Versailles)
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE »
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
65469 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:65469 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine