Ressource pédagogique : Données du web : questions et pratiques en SHS - l’abondance et ses revers
Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 12-02-2021
Présentation de: Données du web : questions et pratiques en SHS - l’abondance et ses revers
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 666.02 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ccIned 2021 - Tous droits réservés
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. ccIned 2021 - Tous droits réservés
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Depuis une quinzaine d'années, l'usage des données numériques s'est répandu dans les sciences sociales, suscitant autant d’enthousiasme que de critiques. Cette présentation présente les principaux éléments de ces discussions, qui éclairent chacun d'un jour particulier la particularité de ces données et les transformations qu'elles portent pour la recherche. Elle montre aussi que cette abondance de données numériques est source de reconfigurations à l'œuvre actuellement. Quatre aspects sont plus particulièrement explorés?: les réorganisations disciplinaires, les transformations des méthodes quantitatives, l’accès et la gestion des données, les objets des sciences sociales et leur rapport à la théorie.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Données du web : questions et pratiques en SHS - l’abondance et ses revers
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Etienne Ollion
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
65559 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:65559 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine