Ressource pédagogique : A l'épreuve des inégalités scolaires
Présentation de: A l'épreuve des inégalités scolaires
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Université de Lorraine, septembre 2017
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Cela étant, si tout le monde peut constater que les inégalités sont bien réelles dans les sociétés industrielles, on peut faire aussi observer que les modalités de production des inégalités ont changé. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur cet objet et comprendre comment différents chercheurs s'en saisissent aujourd'hui. Nous vous proposons donc de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école. Cet entretien filmé a été réalisé en 2003, par Raymond Magro, sociologue. Remastering © Université de Lorraine, septembre 2017
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Groupes sociaux (305)
- L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ERASE
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université de Metz
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - A l'épreuve des inégalités scolaires
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Pierre TERRAIL
-
Raymond MAGRO
ÉDITION
ERASE
Université de Metz
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
743 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:743 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-03-2004