Ressource pédagogique : CESU 2011: Connaissances acquises lors la formation gestes et soins d'urgence
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CESU 2011: Evaluation à distance des connaissances acquises lors de la formation gestes et soins d'urgence initiale XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Intervenant: Xavier AUDO L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110 Évaluation à distance des connaissances acquises lors de la formation gestes et soins d’urgence (GSU) initiale AUDO X, LE GLOAN K, FERREIRA V, LONGO L. CESU 44 xavier.audo@chu-nantes.fr Objectif Évaluer « les connaissances acquises » à 4 ans de la formation initiale GSU de niveau 2 des techniciens préleveurs de laboratoire. Méthodologie Questionnaire individuel, anonyme, distribué en début de formation continue GSU, comportant 15 questions à choix multiples volontairement sans ambiguïtés. Les thèmes abordés sont représentatifs d’une formation complète. Temps de remplissage libre. Analyse descriptive des questionnaires. Résultats 25 novembre 2010 – 1er Juillet 2011, 62 questionnaires colligés. Le rythme recommandé des compressions thoraciques est méconnu par 80 % des apprenants ; 80 % pensent que le rythme doit être de 60/min alors que le rythme enseigné pendant leur formation était de 100/mn (ERC 2005). L’importance de la qualité du massage pose problème à 37 % des apprenants. Pour 35 %, la compression est plus importante que la décompression, 2 % pensent l’inverse. Le relais aux compressions thoraciques n’est pas maîtrisé pour 61 % d’entre eux, 45 % estiment qu’il faut se relayer toutes les 5 minutes et 16 % jugent qu’il n’est pas nécessaire de se relayer. La durée d’évaluation initiale de la ventilation génère 48 % d’erreurs ; 35 % sont trop rapides (5 secondes) et 13 % trop lents (30sec). La question sur l’algorithme PEC de l’inconscient entraîne 61 % d’erreurs : 53 % alertent avant d’évaluer la respiration et 8 % évaluent la respiration sans libérer les VAS. Les questions sur les brûlures, l’obstruction complète des VA, les détresses respiratoires, l’accouchement inopiné induisent 30 à 40 % d’erreurs. La prise en charge de l’hémorragie, l’alerte, l’appel, le rôle du défibrillateur, la protection du soignant donnent moins de 20 % d’erreurs. Discussion Ces résultats nous ont interrogés et conduits à rechercher des éléments d’explication : · formé initialement en 2006, année de mise en place de la pédagogie de découverte dans notre CESU, le public concerné a pu pâtir d’un manque de maîtrise pédagogique des formateurs · la formation initiale reçue a-t-elle été adaptée : ne cherche-t-on pas à y faire passer trop de messages ? Ne faut-il pas en revoir les objectifs et les contenus en les adaptant mieux au public ? · la formation continue tous les 4 ans est-elle suffisante ? Conclusion Bien qu’ils nous aient déçus et qu’ils nous remettent en cause, ces résultats, s’appuyant uniquement sur des connaissances déclaratives, ne préjugent pas de la prise en charge effective en situation d’urgence.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences médicales. Médecine (610)
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Xavier AUDO
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