Ressource pédagogique : CESU 2011: Introduction de tests de concordance de script en médecine d'urgence

cours / présentation - Date de création : 01-12-2011
Auteur(s) : F. REVAUX
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Présentation de: CESU 2011: Introduction de tests de concordance de script en médecine d'urgence

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 12 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 41.93 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Intervenant: F.Revaux L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110 Introduction des tests de concordance de script en médecine d’urgence : évaluation formative ou certificative ? BERTRAND C, LE CARPENTIER E, JBEILI C, RAYNAL M-J, BELLAÏCHE G, BARGHOUT M, REVAUX F, BARTHOUT M. CESU 94 catherine.bertrand@hmn.ap-hop-paris.fr Introduction Les tests de concordance de scripts (TCS) permettent d’étudier le raisonnement dans un contexte d’incertitude. Les auteurs rapportent leurs premières expériences d’utilisation des TCS en médecine d’urgence pour des publics différents. Matériel et méthodes Les tests ont été introduits dans l’évaluation certificative des médecins inscrits au diplôme interuniversitaire de régulation médicale. Ils ont été proposés également comme évaluation formative, par e-learning, pour des professionnels de santé libéraux ainsi que pour les équipages d’avion dans le cadre de leur maintien annuel de compétences. Les TCS ont été construits selon les recommandations édictées par les équipes canadiennes. Chaque proposition choisie par e-learning a fait l’objet d’une analyse raisonnée du cas, assortie d’un apport de connaissances. Les panels d’experts ont été choisis parmi les enseignants et les médecins régulateurs en exercice. L’avis des experts et des participants a été sollicité à la fin des épreuves certificatives (questionnaire avec échelles de Likert) et par commentaires libres écrits pour les personnels navigants. Résultats Les TCS ont été acceptés à la fois par les apprenants et les experts (87 % de réponses tout à fait d’accord). Les TCS sont jugés parfaitement adaptés aux appels de télémédecine qui imposent des diagnostics et des prises de décision en urgence dans un contexte d’incertitude. Les personnels navigants apprécient les explications données pour chaque proposition, bien que plus habitués à des questions dichotomiques. Discussion Les vignettes des TCS permettent, par leur richesse, d’exposer une situation clinique réaliste. Les médecins apprécient de donner un avis qui ne soit pas sanctionné par un vrai/faux et qui les compare avec d’autres professionnels en exercice. Cependant, les critères de certification sont encore une voie d’exploration : difficulté de réunir un panel d’experts polyvalents, nécessité d’avoir un grand nombre de vignettes pour rencontrer les critères de qualité du coefficient alpha de Cronbach. Conclusion Les tests constituent un mode d’évaluation adapté des soins d’urgence en présentiel ou à distance pour des publics médicaux et non médicaux.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Document(s) annexe(s) - CESU 2011: Introduction de tests de concordance de script en médecine d'urgence

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AUTEUR(S)

  • F. REVAUX

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7816
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7816
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U