Ressource pédagogique : CESU: Débat n°3 Enseigner aux professionnels des gestes ne relevant pas de leurs compétences

cours / présentation - Date de création : 01-12-2011
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Présentation de: CESU: Débat n°3 Enseigner aux professionnels des gestes ne relevant pas de leurs compétences

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 17 minutes 24 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 70.09 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr 0369553110 Débat 3 Doit-on enseigner aux professionnels de santé des gestes ne relevant pas de leur compétence, mais qu’ils sont amenés à réaliser sur le terrain ? La pratique de certains professionnels de santé n’est pas encadrée par un décret d’actes. D’autres soignants, comme les infirmiers, bénéficient d’un dispositif réglementaire précis quant aux actes relevant ou non de leur compétence. Il précise si ces actions peuvent être réalisées dans le cadre du rôle propre, du rôle sur prescription, ou du rôle en présence d’un médecin. Les professionnels de santé, notamment les médecins, méconnaissent souvent ces décrets d’actes, et, plus globalement, les actions qui relèvent – ou non – de la compétence d’une catégorie donnée de soignants. Par ailleurs, les représentations selon lesquelles les situations d’urgence autorisent à outrepasser les compétences légales du quotidien sont très ancrées dans l’esprit des professionnels de santé. Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement les infirmiers, le décret d’actes peut donner lieu à des interprétations variables, dans la mesure où il précise « qu’en cas d’urgence (...), l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin ». Ces éléments conduisent les professionnels de santé à réaliser en situation d’urgence des actes dont le caractère légal est contestable. Il s’agit, par exemple, de la mesure de la glycémie capillaire, de la préparation de médicaments injectables, ou encore, de l’aspiration dans une canule de trachéotomie par l’ambulancier ou l’aide-soignant, du contrôle des voies aériennes supérieures par l’infirmier, etc. Dès lors, est-il légitime de considérer qu’étant donné que certains professionnels de santé sont amenés à réaliser « illégalement » des gestes dans leur pratique quotidienne ou exceptionnelle de l’urgence, il est souhaitable de leur enseigner afin qu’ils puissent les maitriser ? Par ailleurs, comment ces pratiques « illégales » doivent-elles être encadrées (mise en place de procédures, présence médicale, etc.) ? Modérateur Pr Bernard NEMITZ Professeur à la faculté de médecine d’Amiens Défenseurs du OUI Dr Jean-Claude BARTIER Médecin anesthésiste au SAMU 67 Laurent FACON Ambulancier à l’IFA Croix-Rouge Ile-de-France Défenseurs du NON Didier CHARLES Juriste du Sou Médical Jane-Laure DANAN Directrice d’école paramédicale (IFSI de Laxou)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Document(s) annexe(s) - CESU: Débat n°3 Enseigner aux professionnels des gestes ne relevant pas de leurs compétences

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AUTEUR(S)

  • jean-claude BARTIER
  • Laurent FACON

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7823
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7823
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U