Ressource pédagogique : Formation Médicale 2011 – Evaluation des projets de thèses de médecine générale.:
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Description (résumé)
Titre : Formation Médicale 2011 – Evaluation des projets de thèses dans un département de médecine générale : bilan de 4 ans de commission des thèses à PARIS DIDEROT Intervenants : Jean-Pierre AUBER (Paris). Résumé : Au département de médecine générale de l’Université Paris Diderot, 80 à 100 thèses d’exercice sont soutenues chaque année. Tous les projets de thèse sont examinés par une commission d’enseignants. Chaque projet est examiné par deux enseignants indépendants selon une grille standardisée, puis discuté en commun. Le dispositif s'appuie sur un outil internet, mis en place en 2007. Il donne pour chaque projet une réponse argumentée à l’étudiant, et une décision (agrément, ajournement, refus). Objectif Examiner l’évolution relative de chaque catégorie décisionnelle et les motivations des décisions prises par la commission des thèses Méthode L’extraction des données de la base a été faite par un sous-programme dédié. Chaque décision était rapportée à l’année où elle a été prise. Pour chaque projet ayant obtenu un agrément, nous avons analysé toutes les versions antérieures du projet ayant été ajournées. Les motifs de refus et d’ajournement ont été examinés un à un et classés par catégorie. Résultat Au 31/08/2011, 472 projets ont été examinés. 63,0% ont été agréés (taux stable sur les 4 années). 300 candidats ont déposé au moins un projet, 91,3% des candidats ont été agréés (94,5% si dépôt avant le 31/08/2010). 62.2% des projets agréés le sont au premier examen, 28.4% au second (taux stables sur les 4 années). 90,6% des candidats sont agréés en deux réunions consécutives de la commission, soit six semaines. 4.4% des projets ont été refusés. Les projets refusés le sont essentiellement pour inadéquation du projet avec la discipline de médecine générale. Les projets ajournés le sont pour absence de question scientifique claire ou inadéquation de la méthode pour répondre à la question. Discussion Nous n’avons aucune donnée sur la concordance entre la version finale de la thèse soutenue et le projet initialement décrit dans la fiche de thèse examinée par la commission. Conclusion Un dispositif de commission des thèses, assis sur un logiciel dédié, permet un filtrage méthodique des projets de thèses sur leurs qualités scientifiques, fonctionnel et stable au cours du temps. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales troisième cycle. Modérateurs : Jean-Luc PELLEGRIN (Bordeaux), Jérôme ETIENNE (Lyon). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences médicales. Médecine (610)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
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AUTEUR(S)
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Jean-Pierre AUBER
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Identifiant de la fiche
7926 -
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