Ressource pédagogique : Formation Médicale 2011 - Enseignement des bases du DES en radiodiagnostic et imagerie médicale.

cours / présentation - Date de création : 08-12-2011
Auteur(s) : Olivier ERNST
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Présentation de: Formation Médicale 2011 - Enseignement des bases du DES en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 36 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 31.74 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Formation Médicale 2011 – Organisation de l'enseignement des bases du DES en radiodiagnostic et imagerie médicale Intervenants : Olivier ERNST (Lille). Résumé  Introduction Le Collège des Enseignants en Radiologie de France a fait le constat que l'enseignement des bases du DES en radiodiagnostic et imagerie médicale, fait en région, était extrêmement hétérogène. Objectif Pour y remédier, il a été décidé de mettre en place d'un enseignement national pour les DES en radiodiagnostic dès 2009-2010. Méthode Les thèmes et les modalités pratiques ont été définis en lien avec les coordonnateurs, et les représentants des internes (UNIR). Deux réunions de suivi ont été organisées chaque année. Résultat Certains enseignements ont été conçus pour le début de l'internat (Rayons X, radioprotection, IRM, initiation à la recherche) d'autres pour la fin de l'internat (exercice professionnel, approfondissement en IRM, bases de l'imagerie interventionnelle, techniques avancées). Ces enseignements ont été faits sur Paris par des intervenants de toute la France. Seules les bases en imagerie interventionnelle ont été présentées en vidéoconférence. Une mise en ligne différée sur internet a été faite en lien avec l'Université Virtuelle Francophone. Pour les enseignements de début d'internat a été organisée une évaluation nationale par QCM. Discussion Ce projet n'a pu se faire que par la volonté commune des enseignants, l'implication des coordonnateurs et celle des représentants des internes. La participation a été massive pour les enseignements prévus en début de DES. Elle a été moindre pour ceux prévus en fin de DES. La principale difficulté est le coût du déplacement sur Paris. Conclusion Une organisation nationale permet d'obtenir une meilleure homogénéité de l'enseignement des bases du DES, la mise en place d'un programme cohérent et des intervenants choisis pour leur compétence et leur qualité pédagogique. La réussite de ce projet est due à l'implication forte du collège des enseignants, des coordonnateurs et des représentants des internes L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales troisième cycle. Modérateurs : Jean-Luc PELLEGRIN (Bordeaux), Jérôme ETIENNE (Lyon). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation Médicale 2011 - Enseignement des bases du DES en radiodiagnostic et imagerie médicale.

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AUTEUR(S)

  • Olivier ERNST

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7927
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7927
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U