Ressource pédagogique : Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences - Lund

cours / présentation - Date de création : 02-12-2011
Auteur(s) : Kris LUND
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Présentation de: Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences - Lund

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : PT0H0M0S
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 245.93 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences. Les recherches en éducation sont inspirées d’une variété d’épistémologies et emploient des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes sur des données issues de situations d’apprentissage formelles ou informelles, impliquant des artefacts de natures différentes. De ce fait, chaque chercheur a un objectif analytique spécifique, manipule ses données et crée des visualisations de ses résultats en harmonie avec ses propres présupposés théoriques et méthodologiques, bien que ceux-ci restent souvent implicites. Face à une telle diversité et incommensurabilité potentielle des travaux, comment construire des connaissances partagées au sein de la communauté Sciences de l’apprendre ? Dans cette intervention, je proposerai de remédier à la situation, d’une part en rebondissant sur les travaux présentés dans ce séminaire et d’autre part en m’appuyant sur mes propres travaux. Diverse theories, methods and data: both a boon and a difficulty for the Learning Sciences. Research in education is inspired by a variety of epistemologies and employs qualitative, quantitative and mixed methods on data taken from formal or informal learning situations that implicate different artifacts. In light of this, each researcher has a specific analytic objective, manipulates her data and creates visualizations of her results in harmony with her theoretical and methodological assumptions, although these assumptions may often remain implicit. Given such diversity and potential incommensurability of research, how do we construct shared knowledge within the Learning Sciences? In this talk, I will propose a way to meet this challenge, first by responding to work presented in this seminar and elsewhere and second, by describing the Productive Multivocality initiative.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences - Lund

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AUTEUR(S)

  • Kris LUND

ÉDITION

École Normale Supérieure de Lyon

Institut Français de l'Éducation

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8112
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8112
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-12-2011