Ressource pédagogique : Formation médicale 2011 – DIU internationaux en santé : intérêt des TICE.

cours / présentation - Date de création : 09-12-2011
Auteur(s) : Daniel PAGONIS
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Présentation de: Formation médicale 2011 – DIU internationaux en santé : intérêt des TICE.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 8 minutes 39 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 40.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Formation médicale 2011 – DIU internationaux en santé : intérêt des TICE. Auteur (s) : Daniel PAGONIS (Grenoble) ; Jean-Philippe VUILLEZ (Grenoble) ; Jean-Paul ROMANET (Grenoble) Résumé : Introduction L'un des objectifs majeur du Millénaire pour le Développement (OMD) concerne la santé de la Mère et de l’Enfant dans les pays du Sud et certains pays d'Asie. Les cadres compétents de ces pays confrontés à d’importants problèmes de santé maternelle et infantile et à un fort taux de mortalité, n'ont pas facilement accès à des formations universitaires francophones de qualité. Méthode L’objectif principal du projet a été de développer des formations initiales et continues pour les personnels médicaux et paramédicaux de terrain (auxiliaires de santé, infirmières, aides-soignantes, sages-femmes) intervenant dans les procédures de santé liés à la mère et à l’enfant, depuis la conception de l’enfant jusqu’au sevrage maternel. Il vise à compléter l’offre de diplômes universitaires existants dans les pays de la zone prioritaire et à en faciliter l’accès par l’utilisation de l’internet. Ainsi 9 DIU Diplômes Inter Universitaires représentants 2250 heures de formation ont été créés et déployés par le biais d’une bibliothèque virtuelle. Au terme des 4 années fixées pour ce déploiement, ce sont plusieurs centaines de tuteurs locaux, futurs enseignants-chercheurs des universités locales qui auront bénéficié de ce projet, ainsi que plusieurs milliers d’apprenants de ces pays. Toutes les formations sont diplômantes ou sont sanctionnées par des certificats de compétence. Des accords interuniversitaires permettent aux instituts de formation supérieure des pays cibles d’intégrer les UE dans leurs propres cursus et favoriser la co-diplômation internationale. Ce projet s’appuie sur les moyens et l’expérience du GIP Université Médicale Francophone Virtuelle (UMVF). La faculté de médecine de Grenoble est intervenue pour la partie ingénierie pédagogique. Mettant à disposition de l’ensemble des partenaires son expérience en matière de formation à distance et de pédagogie numérique. Résultats et analyse Les contenus pédagogiques disponibles sont les suivants : • DIUI d'échographie obstétricale • Formation Informatique & Pédagogie Médicale/C2i® • C2i® Niveau 2 Métiers de la Santé • DIUI de chirurgie gynécologique - Niveau 1 • DIUI de mécanique et techniques obstétricales • DIUI d'infections materno-foetales • DIUI de vaccinologie • DIUI de chirurgie gynécologique - Niveau 2 : laparoscopique • DIUI de chirurgie gynécologique - Niveau 2 : pelvienne et périnéale • DIUI de chirurgie gynécologique - Niveau 2 : cancérologique, pelvienne et mammaire • Module transversal : Sciences Humaines et Ethique Médicale • DIUI Urgences pédiatriques Les pays ayant participés au projet : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Cambodge, Laos (RDP Lao), Vietnam Site Web: http://www.mere-enfant.org/ Conclusion Le projet Mère Enfant dans le cadre du Fond de Solidarité Prioritaire, mené par l'UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) entre dans sa 3ème année. Le projet est d'ores et déjà un succès puisque les objectifs de formation sont atteints. Nous sommes actuellement dans la phase d'autonomisation des universités partenaires qui prennent à leur propre compte les formations développées et les ont intégrées à leurs cursus universitaires. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : utilisation des TICE (e-learning). Modérateur Pierre FREGER (Rouen), Pascal BLANCHET (Antilles-Guyane). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation médicale 2011 – DIU internationaux en santé : intérêt des TICE.

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AUTEUR(S)

  • Daniel PAGONIS

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8157
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8157
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U