Ressource pédagogique : Formation médicale 2011 : L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

cours / présentation - Date de création : 09-12-2011
Auteur(s) : Julien GELLY
Partagez !

Présentation de: Formation médicale 2011 : L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 8 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 31.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Formation médicale 2011 : L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et l'audit clinique : une méthode de formation efficiente pour améliorer les pratiques préventive en soins primaires Auteurs : Julien Gelly (Paris) ; Aline Seif (Gennevilliers) ; Dan Baruch (Paris) ; Philippe Zerr (Paris) ; Bruno Lepoutre (Paris) ; Michel Nougairède (Paris) Résumé : Introduction L’amélioration des pratiques préventives est placée au cœur du système de soin, mais rares sont les méthodes de formation qui ont démontré leur efficacité. Le réseau AREèS92 a mis en place une formation sur la prévention systématique couplée à un audit clinique, dans le cadre de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Objectif Évaluer l’impact sur le taux de remplissage des dossiers médicaux. Méthode Audit clinique. Entre décembre 2008 et juin 2009, 9 médecins généralistes ont assisté à 8 séances de formation. À partir des dossiers médicaux de 15 patients âgés de 20 à 60 ans sélectionnés au hasard, les praticiens devaient remplir une grille ciblée sur 12 items de prévention choisis pour leurs niveaux de preuve. Résultats Les 3 derniers items n’ont pas significativement évolué (antécédent familial de cancer du sein et/ou de l’ovaire, dépistage du cancer colorectal, dépistage du cancer du sein). Discussion La remise des résultats lors de la dernière séance a permis d’ouvrir une discussion sur les habitudes de chacun pour interroger les patients et remplir les dossiers médicaux. Conclusion Cette formation pourrait être une méthode d’évaluation et d’amélioration de la qualité des dossiers médicaux et des soins en médecine générale. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : FMC/DPC. Modérateurs : Henry COUDANE (Nancy), Georges LEONETTI (Marseille). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation médicale 2011 : L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Julien GELLY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8167
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8167
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U