Ressource pédagogique : Formation médicale 2011 - État des lieux des pratiques de recherche et rôle de la SIFEM.

cours / présentation - Date de création : 09-12-2011
Auteur(s) : Thierry PELACCIA
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Présentation de: Formation médicale 2011 - État des lieux des pratiques de recherche et rôle de la SIFEM.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 9 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 36.95 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Formation médicale 2011 - État des lieux des pratiques de recherche en éducation médicale et rôle de la SIFEM dans le développement et la promotion de la discipline dans le monde francophone Auteurs : Thierry Pelaccia (Strasbourg) ; Valérie Dory (Bruxelles) ; Jean-François Denef (Bruxelles) Résumé : Introduction La recherche en éducation médicale est en plein essor à travers le monde. Certains pays – dont la France – semblent rester à l’écart de cette dynamique de développement pourtant associée à des enjeux majeurs pour les acteurs de la formation médicale, les institutions, et, in fine, les patients. Objectif Dans le cadre d’une revue de la littérature scientifique, nous avons dressé un état des lieux de la recherche en éducation médicale, en identifiant en particulier les faiblesses de la discipline et des pratiques de ses acteurs. Sur cette base, nous avons formulé un certain nombre de propositions visant à développer et à promouvoir une recherche en éducation médicale de qualité dans le monde francophone. Ces propositions ont été discutées au sein du groupe « recherche » de la SIFEM. Méthode 12 propositions ont été formulées autour des trois objectifs principaux : - intéresser un plus grand nombre d’enseignants à la recherche en éducation médicale ; - augmenter la qualité des travaux de recherche ; - améliorer la reconnaissance des travaux réalisés par les jeunes enseignants dans leurs institutions. Ces propositions ont été colligées dans un questionnaire soumis en ligne aux 13 membres du groupe recherche de la SIFEM. Il leur était demandé d’exprimer leur degré d’accord avec chacune des propositions, de les discuter et de formuler des pistes complémentaires de réflexion. Résultat Plusieurs propositions ont été retenues de façon unanime ou très majoritaire par les 12 répondants. Il s’agit en particulier : - de renforcer la formation des enseignants dans le domaine de la recherche en éducation médicale, en développant notamment l’offre de formation universitaire et en organisant des séminaires de recherche dans les congrès de pédagogie médicale et dans les facultés ; - d’instituer au sein des facultés des journées interdisciplinaires de pédagogie médicale, permettant aux enseignants de présenter leurs travaux et de s’engager dans des actions de collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle ; - de financer les projets de qualité ; - d’œuvrer afin de que les activités de recherche en éducation médicale soient prises en compte dans la nomination et la promotion des enseignants. Discussion et conclusion Ce travail, réalisé par le groupe « recherche » de la SIFEM, fera prochainement l’objet d’une publication dans la revue Pédagogie Médicale. Cette démarche permettra aux responsables institutionnels et aux enseignants de formuler un avis quant aux propositions discutées par le groupe. Sur cette base, la SIFEM mettra en œuvre au cours des prochains mois des actions concrètes visant à promouvoir des pratiques de recherche en éducation de qualité au sein des facultés francophones de médecine et des sciences de la santé. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : Formation à la recherche. Modérateurs : Henry COUDANE (Nancy), Georges LEONETTI (Marseille). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation médicale 2011 - État des lieux des pratiques de recherche et rôle de la SIFEM.

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AUTEUR(S)

  • Thierry PELACCIA

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8169
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8169
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U