Ressource pédagogique : Formation médicale 2011 - Un cursus LMD des études médicales à Grenoble.

cours / présentation - Date de création : 08-12-2011
Auteur(s) : Jean-Philippe VUILLEZ
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Présentation de: Formation médicale 2011 - Un cursus LMD des études médicales à Grenoble.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 13 minutes 38 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 42.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Formation médicale 2011 - Un cursus LMD des études médicales à Grenoble. Auteurs : Jean-Philippe VUILLEZ (GRENOBLE), Patrice MORAND (GRENOBLE), Jean-Paul ROMANET (GRENOBLE) Résumé : Depuis 20 ans, une rénovation pédagogique a été menée à l’UFR de médecine de Grenoble, impliquant tout le cursus y compris la PACES. L’objectif principal était et reste l’intégration des objectifs cognitifs et des acquisitions de compétences, afin d’accélérer le passage vers l’expertise tout en améliorant la réussite aux ECN. Cette intégration a d’abord été transversale : organisation polaire et semestrialisée des enseignements de 4è, 5è et 6è année pour la meilleure adéquation possible entre terrains de stages hospitaliers et enseignements théoriques. Regroupement par appareil en deuxième et troisième année. Plus récemment refonte de la PACES et introduction d’un stage hospitalier dès le S2 de 3è année, complétée par une validation des enseignements théoriques en fin de 5è année pour proposer une 6è année exclusivement consacrée à un stage rénové préparant au métier d’interne, et d’enseignements consacrés à la préparation des ECN. Ceci est complété par un effort d’intégration longitudinale tout au long du cursus, commençant dès la PACES, qui consiste à créer du lien entre les enseignements fondamentaux, puis de physiopathologie et de sémiologie, puis de pathologie et enfin de thérapeutique, autour de chaque grand système ou appareil, tout au long du cursus. Tout ceci a nécessité une adaptation des outils et méthodes pédagogiques, en supprimant presque complètement les cours magistraux au bénéfice de mises en situation et d’études de cas, sous forme de séances interactives, APP, etc. Le corollaire est la responsabilisation des étudiants dont l’emploi du temps a été allégé pour favoriser le travail personnel et l’acquisition en autonomie des connaissances, sur des documents et des ressources pédagogiques fournies en amont des enseignements présentiels qui sont la clef de voute du système, et ce dès la première année. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Session : Programmes LMD. Modérateurs : Jean-Pierre VINEL (Toulouse), Fabrice ZENI (Saint-Etienne) Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation médicale 2011 - Un cursus LMD des études médicales à Grenoble.

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AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe VUILLEZ

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8228
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8228
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U