Ressource pédagogique : Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

cours / présentation - Date de création : 08-03-2012
Partagez !

Présentation de: Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 49 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 274.32 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Service TICE

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Nathalie Younès, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenue le 8 mars 2012 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de cette rencontre était de présenter aux enseignants "la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants". Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès a initié le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France. L'angle sous lequel la question est abordée, celui de la dynamique paradoxale, permet de réfléchir : à ce que devraient être les bonnes pratiques en matière d'EEE, aux objectifs d'une telle démarche, notamment en matière de développement professionnel des enseignants et d'amélioration de la qualité des enseignements. La présentation de Nathalie Younès s'articule autour de trois points : entre démarche formative et outil de contrôle, une double visée à interroger, la question de la validité de l'EEE, l'engagement des acteurs, EEE imposée ou concertée.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8299
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8299
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U