Ressource pédagogique : Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Présentation de: Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Service TICE
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Nathalie Younès, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenue le 8 mars 2012 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de cette rencontre était de présenter aux enseignants "la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants". Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès a initié le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France. L'angle sous lequel la question est abordée, celui de la dynamique paradoxale, permet de réfléchir : à ce que devraient être les bonnes pratiques en matière d'EEE, aux objectifs d'une telle démarche, notamment en matière de développement professionnel des enseignants et d'amélioration de la qualité des enseignements. La présentation de Nathalie Younès s'articule autour de trois points : entre démarche formative et outil de contrôle, une double visée à interroger, la question de la validité de l'EEE, l'engagement des acteurs, EEE imposée ou concertée.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8299 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8299 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine