Ressource pédagogique : 12 • Le calcul, de l'école au collège, vers le calcul algébrique
Présentation de: 12 • Le calcul, de l'école au collège, vers le calcul algébrique
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon. L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement. Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement. Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles. (Le calcul pour résoudre des problèmes relève de la modélisation de questions non nécessairement mathématiques. Lors d’une résolution de problème, les calculs à mener sont déterminés à l’issue d’un raisonnement et d’une modélisation. Or, ce sont les automatismes de calcul qui permettent la production d’un raisonnement pertinent pour la résolution du problème posé, lorsqu'ils fonctionnent comme des résultats déjà disponibles pour le travail de modélisation. )
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Mathématiques (510)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
ENS de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 12 • Le calcul, de l'école au collège, vers le calcul algébrique
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
ENS de Lyon
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8596 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8596 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-03-2012