Ressource pédagogique : L'apprentissage du langage (les bases cérébrales du langage)
Présentation de: L'apprentissage du langage (les bases cérébrales du langage)
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conférence du 12 février 2000 par Anne Christophe. Seuls les êtres humains parlent... Les espèces animales ne sont pas dépourvues de moyens de communication, mais aucune n'a de langage qui possède une structure identique à celle des langues humaines : à partir d'un nombre fini de mots, on peut construire un nombre infini de phrases. Comment font les bébés pour apprendre à parler ? Il est clair qu'ils n'apprennent pas directement le sens de chacune des phrases qu'ils entendent. Il faut donc qu'ils apprennent le sens des mots (ou des morphèmes), ainsi que les règles qui permettent de calculer le sens d'une phrase à partir du sens des mots qui la composent (la syntaxe, ou grammaire). Ces éléments indiquent que le langage est une capacité génétiquement déterminée. Ceci nous fournit une contrainte importante sur la nature de la pré-disposition innée au langage. L'existence d'une capacité génétiquement déterminée pour le langage humain est aujourd'hui admise par l'ensemble de la communauté scientifique. La nature exacte de ce qui est inné reste mystérieuse.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (400)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Mission 2000 en France
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'apprentissage du langage (les bases cérébrales du langage)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Anne CHRISTOPHE
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
868 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:868 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-02-2000