Ressource pédagogique : La communication du sens
Présentation de: La communication du sens
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Comment les humains communiquent-ils? Selon une conception traditionnelle, ils le font grâce au langage, qui permettrait d'encoder toutes les significations communicables. La pragmatique moderne montre que bien des significations sont communiquées sans être pleinement encodées, et peut-être sans être pleinement encodables. Au ""modèle de code"", on oppose désormais un "modèle inférentiel"de la communication, selon lequel les énoncés sont des indices plutôt que des expressions directes du vouloir-dire du locuteur. A partir de ces indices et du contexte, l'auditeur infère le sens voulu. Selon la conception classique, c'est l'existence de la communication linguistique qui permet aux humains de connaître leurs pensées réciproques. Selon une conception plus récente, cet ordre causal doit être inversé : la capacité d'attribuer à autrui des états mentaux qui aura rendu possible la communication humaine. Conférence du 19 février 2000 par Dan Sperber.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage et communication (401.4)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Mission 2000 en France
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La communication du sens
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dan SPERBER
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
875 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:875 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
19-02-2000