Ressource pédagogique : La théorie de l'évolution

cours / présentation - Date de création : 16-01-2000
Auteur(s) : Jean GAYON
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Présentation de: La théorie de l'évolution

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 hour 26 minutes 4 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 369.56 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le but de la communication est de fournir quelques repères pour apprécier les implications des assertions, anciennes et modernes, sur le ""pouvoir de la sélection"". L'on rappellera d'abord la signification des déclarations de Darwin sur le ""pouvoir prédominant"" de la sélection, en les situant par rapport à la conception philosophique qu'il avait du statut épistémologique du principe de sélection naturelle. Dans un second temps, l'on examine deux genres de critiques récentes qui ont été adressées à l'approche darwinienne de l'évolution, et correspondant aux deux acceptions précédemment définies de l'expression ""pouvoir de la sélection"" . Il s'agira donc de comprendre ce que signifie la référence constante de la théorie de l'évolution au nom de Darwin depuis maintenant cent quarante années. L'identification d'un champ scientifique par un nom propre, sur une aussi longue durée, a quelque chose d'exceptionnel dans la science moderne, et demande à être éclaircie.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Evolution (576.8)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Mission 2000 en France

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La théorie de l'évolution

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AUTEUR(S)

  • Jean GAYON

ÉDITION

Mission 2000 en France

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    895
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:895
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-01-2000