Ressource pédagogique : Ethique de l'investigation scientifique sur l'être humain
Présentation de: Ethique de l'investigation scientifique sur l'être humain
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conférence du 20 janvier 2000 par Anne Fagot-Largeault. Au sens large, l'expérimentation humaine est aussi ancienne que la médecine, la pédagogie et la politique : les pédagogues ont toujours innové, et les médecins essayé de nouveaux remèdes. Au sens strict, le passage de l'expérimentation humaine 'empirique' à la 'méthode expérimentale' s'est lentement opéré, en médecine et dans les autres sciences humaines, au cours des deux derniers siècles. L'exposé vise à montrer les difficultés de cette évolution, les étapes de la définition des règles (méthodologiques et éthiques) d'une investigation scientifique correcte lorsque des êtres humains en sont l'objet, les grands principes moraux qui sous-tendent ces règles, et les limites de l'encadrement actuel des pratiques de recherche.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Ethique médicale (174.2)
- Techniques d'exploration et de diagnostic (616.02)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Mission 2000 en France
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Ethique de l'investigation scientifique sur l'être humain
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Anne FAGOT-LARGEAULT
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
899 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:899 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-01-2000