Ressource pédagogique : L'indexation en pratique dans un établissement dans une logique de PRES : intervention de Sophie TOUZE

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 01-01-2007
Auteur(s) : Sophie TOUZE
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Présentation de: L'indexation en pratique dans un établissement dans une logique de PRES : intervention de Sophie TOUZE

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 5 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur » enregistré les 26 et 27 mars 2007 à Paris. L'indexation en pratique dans un établissement dans une logique de PRES Alexandre BONUCCI - Université Lumière Lyon2. Sophie TOUZE - Ecole Vétérinaire de Lyon. Gilles BERTIN - UNR Rhône-Alpes. A l'heure où se mettent en place les PRES en France, la question de l'indexation prend une nouvelle dimension, celle de la structuration et de l'organisation à l'échelle d'un ensemble d'établissements proches de leurs ressources au format numérique. Pour le PRES « Université de Lyon » regroupant 14 établissements et 100.000 étudiants, les objectifs fixés par son équipe de direction sont doubles : un rayonnement international accru et une mutualisation de moyens entre établissements. La balado diffusion de ressources pédagogiques, de colloques et de conférence sont un moyen entre autres de contribuer rapidement à ce rayonnement en mettant en commun les ressources coproduites par les établissements d'un PRES. Par ailleurs, la mise en place à l'échelle du PRES du C2i nécessitent la mise en commun de ressources communes, questionnaires de certification, supports de formation. L'organisation intra et inter établissements de ces ressources nécessite deux niveaux distincts d'actions : 1/ La description de chaque ressource avec des méta données dans un format international ainsi que la gestion des droits d'auteurs associés à chaque ressource, ceci éventuellement dans plusieurs langues. Chaque ressource pourra donc ensuite être « cherchable », « moissonnable » et, chose essentielle pour l'utilisateur final, pouvoir être présentée dans une interface web avec tous les éléments la décrivant. 2/ L'interconnexion des multiples entrepôts de ressources numériques (LMS, CMS, ENT) des établissements (14 à Lyon) pour permettre la circulation de chaque ressource standardisée. Elles pourront ainsi – tout en restant stockées dans leur établissement auteur – être visibles et diffusées ailleurs, tout en respectant l'identité et les droits de leurs auteurs. C'est dans cette logique que le Pôle Universitaire de Lyon (PUL), l'Université Lumière Lyon 2 et l'École Vétérinaire de Lyon ont choisi chacun de mettre en œuvre un outil fédéré de type « Digital repository ». La meilleure traduction de ce terme dans la logique inter universitaire d'un PRES pouvant être « Référentiel numérique partagé ». Cet outil permet de : Déposer, stocker et gérer des ressources dans tous types de format Leur associer des méta données aux formats Dublin Core, LOM ou SCORM, Le moissonnage de ces ressources en OAI-PMH, Les inscrire éventuellement dans des workflow pour publication Gérer leurs versions successives Gérer si nécessaire leurs droits d'auteur lorsqu'elles sont diffusées selon un logique classique de rôles, de droits d'accès associés ou non à des annuaires, par exemple de type Supann L'Université Lumière Lyon 2 a d'ores et déjà mis en fonction une webTV adossée à cet outil pour diffuser ses ressources pédagogiques baladodiffusées. Le Pôle Universitaire de Lyon quant à lui le déploie pour fédérer et mutualiser en inter établissement, pour créer une web TV « Université de Lyon », une photothèque partagée, des contenus d'apprentissage fédérés. Cet outil permet aujourd'hui de lancer une recherche fédérée sur l'ensemble des trois entrepôts dans les méta données de leurs ressources et, dès qu'ils seront connectés, dans d'autres entrepôts tels que des plateformes pédagogiques (Claroline, Moodle, etc). Ces mises en œuvre seront présentées durant le séminaire. Ce travail met en évidence que l'indexation ne peut être menée tant dans un établissement qu'en inter établissement qu'en réfléchissant de façon globale, dans une démarche d'urbanisation et de structuration des ressources numériques, de leurs cibles, de leurs logiques de diffusion. Autrement dit, l'indexation ne peut être pensée et mise en œuvre que par rapport à des stratégies d'établissements, d'UNT, de PRES.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Marcel LECAUDEY, Loïc QUENTIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'indexation en pratique dans un établissement dans une logique de PRES : intervention de Sophie TOUZE

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AUTEUR(S)

  • Sophie TOUZE

ÉDITION

CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9251
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9251
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-01-2007