Ressource pédagogique : Les outils de production : intervention de Stéphane CROZAT

cours / présentation - Date de création : 01-01-2007
Auteur(s) : Stéphane CROZAT
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Présentation de: Les outils de production : intervention de Stéphane CROZAT

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 36 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur » enregistré les 26 et 27 mars 2007 à Paris. Les outils de production - Intervention de Stéphane CROZAT - Université de Technologie de Compiègne. La question de la réutilisation : Pourquoi indexer ? Des méta-données aux contenus calculables L'indexation des contenus pédagogiques est en général, implicitement ou explicitement, associée à la perspective de la réutilisation. On indexe pour pouvoir rechercher et l'on recherche pour réutiliser. Or réutilisation implique adaptation. L'approche d'indexation telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle se cantonne à l'association de méta-données externes à des « boîtes noires ». Les outils de recherche permettent ensuite de retrouver les boîtes dont on a besoin, que des standards d'agrégation ou de scénarisation permettent enfin de lier. Mais l'unité du tout reconstitué est inexistante. Il n'est pas raisonnable d'imaginer réutiliser - à l'identique - un patchwork de ressources (bleues, jaunes, vertes, rouges, paginées, continues, structurées, ouvertes, interactives, statiques, etc.) sans, a minima, en homogénéiser la mise en forme et les logiques d'interaction. L'indexation est donc une condition non suffisante de la réutilisation, qui doit être associée à une démarche nouvelle de la création de contenus permettant l'adaptation. L'enjeu est de remplacer les contenus «boîtes noires» par des contenus transparents et malléables, c'est-à-dire calculables. Les approches de type chaînes éditoriales permettent ainsi de reconstruire des formes documentaires homogènes et cohérentes à partir de contenus dont la structure a été finement décrite et ainsi rendue préalablement explicite et manipulable (abstraction XML de la structure du contenu). Nous proposons de mutualiser de tels contenus XML calculables plutôt que des contenus déjà mis en forme et non manipulables, et, en conséquence, de coupler la question de l'indexation à la question de la création du contenu. Nous illustrerons ce propos avec une chaîne éditoriale SCENARI.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Marcel LECAUDEY, Loïc QUENTIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les outils de production : intervention de Stéphane CROZAT

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AUTEUR(S)

  • Stéphane CROZAT

ÉDITION

CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9372
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9372
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-01-2007