Ressource pédagogique : Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla

cours / présentation - Date de création : 17-03-2012
Auteur(s) : Mélanie JUCLA
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Présentation de: Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 53 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 451.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mars 2012. Les bases neurophysiologiques de la production orthographique restent mal connues. Si l’observation de patients agraphiques après lésion cérébrale focale a donné lieu à l’identification de diverses régions comme impliquées dans cette fonction, la spécificité de ces résultats est faible car les lésions spontanées n’affectent qu’exceptionnellement une seule fonction cognitive. Nous avons utilisé la combinaison d’une technique d’inactivation transitoire de l’activité corticale chez l’Homme au cours d’interventions neuro-chirurgicales en condition « chirurgie éveillée » et de l’IRM fonctionnelle pour étudier la fonction d’une des régions liées à l’écriture : le cortex prémoteur supérieur (identifiée au siècle dernier par Exner comme « aire de l’agraphie ») (Roux et al., Annals of Neurology, 2009). Des données neurophysiologiques complémentaires utilisant d’autres méthodes nous ont également permis d’en apprendre davantage sur le décours temporel du traitement cognitif de l’expression orthographique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psycholinguistique (401.9)
  • Neurophysiologie et physiologie sensorielle (612.8)
  • Troubles de la parole et du langage (616.855)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla

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AUTEUR(S)

  • Mélanie JUCLA

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9634
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9634
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    17-03-2012