Ressource pédagogique : Pour des architectes de l'information
Présentation de: Pour des architectes de l'information
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - tous droits réservés
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L’histoire du web s’écrit et se discute en direct sur le web. Chaque innovation est immédiatement relayée, discutée, critiquée ou encensée. Chaque idée, chaque analyse est reprise, contredite ou confortée dans l’instant ou presque. Ce forum permanent a la grande vertu de documenter finement toutes les étapes du web, mais il a aussi le défaut de saturer la réflexion autour de propositions issues d’une même source collective et d’interdire le recul par la vitesse du débat. Le web est issu de l’émergence progressive de la notion de document, qu’en retour il fait évoluer. À partir de l’histoire du document et de son analyse tridimensionnelle par Roger T. Pédauque, quelles perspectives nouvelles peut-on envisager sans nécessairement s’opposer aux précédentes ? Prenant au sérieux la réingénierie documentaire initiée par le web à travers un phénomène de « redocumentarisation » du monde, de quels nouveaux professionnels de l’information, capables de comprendre les mouvements en cours pour construire et gérer les nouvelles infrastructures documentaires, avons-nous besoin ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Pour des architectes de l'information
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Michel SALAÜN
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9835 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9835 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine