Ressource pédagogique : Le Désir du langage
Présentation de: Le Désir du langage
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Série Images et Science du langage. Des chercheurs en sciences cognitives expliquent le pouvoir étonnant que détient l'enfant dans l'apprentissage du langage, puisqu'il a la capacité d'acquérir n'importe quelle langue en quelques mois, principalement par une acuité auditive très fine. Ce que prouvent des tests réalisés sur des bébés qui permettent de mettre en évidence que, grâce au mécanisme auditif déjà très développé, ils sont capables de faire des distinctions phonétiques subtiles et de discriminer toutes les langues. L'enfant établit des liens entre la langue et les concepts (la pensée) bien avant de parler, la parole l'aidant à les organiser. Les intervenants étudient ensuite la manière dont l'enfant passe du babil au langage, comment il apprend véritablement à parler, organisant les voyelles et les consonnes, reconnaissant les mots dans la mélodie d'une phrase, pour en saisir le sens. Le développement du langage n'est pas linéaire mais est marqué par des ruptures, et l'enfant passe du babillage canonique à l'explosion lexicale vers 2 ans. [C.N.R.S.] Séquences: Du babil au langage - D'un mot à l'autre - Nommer l'objet - Exercices de grammaire.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (400)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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CNRS images
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Movimento Films
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le Désir du langage
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Pierre MIROUZE
ÉDITION
CNRS images
Movimento Films
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
9853 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9853 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-01-2002