Ressource pédagogique : L'évolution du commerce mondial et le marché

cours / présentation - Date de création : 22-05-2000
Auteur(s) : Jean-Louis GOMBEAUD
Partagez !

Présentation de: L'évolution du commerce mondial et le marché

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 hour 8 minutes 52 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 302.00 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Existe- t- il une notion qui tombe plus sous le sens que celle de marché ? D'abord parce que le marché fait partie de notre vie quotidienne : si rien ne se perd, rien ne se crée, tout s'achète, tout se vend parce que se transforme... sauf exception. Sans un sou, sans espèces, sans chèques ou monnaie plastique on n'est rien : on va au marché, on va faire le marché, les grands titres de la presse, les grandes émissions de radio ou de télévision, les hommes politiques vous parlent des lois du marché, de la force du marché. Certains évoqueront la dictature du marché, de la nécessaire adaptation au marché. On vous parlera du marché des capitaux, des marchés financiers, du marché de l'Euro, du marché des fruits et légumes, des loisirs, et maintenant le marché de la santé. La politique elle-même est pleine de marché : le marché unique européen, la monnaie unique sont bien des créations politiques. Le budget est en déficit ; l'État est endetté et doit se refinancer au prix du marché... Au mieux nous nous représentons le marché, nous en avons une idée. Mais sa réalité matérielle, sa définition sont loin d'être évidentes alors que son existence relève de l'évidence. Alors comment appréhender cette réalité que personne n'a vu, mais que tout le monde vit ? Comment faut-il enfin l'appréhender comme choix de société ? Nous disons par exemple : "" il faut s'adapter au marché "". Mais pourquoi devrions nous nous adapter à quelque chose qui serait notre création ? Et si ce n'est pas notre création, par quel biais cette réalité est-elle en mesure de s'imposer à nous ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Commerce international (382)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'évolution du commerce mondial et le marché

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Louis GOMBEAUD

ÉDITION

Mission 2000 en France

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    995
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:995
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    22-05-2000