Ressource pédagogique : 1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan

cours / présentation - Date de création : 10-05-2012
Auteur(s) : Christian GALAN
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Présentation de: 1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 239.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012. Thématique 1 : Modernisation (1853-1889), 10 mai 2012.  Le Japon n'est pas le seul pays à avoir, dans le processus de modernisation de ses institutions et de sa société -à partir du XIXe siècle dans son cas-, accordé une place prépondérante aux questions d'éducation. Peu de pays ont cependant autant que lui mis ces questions au centre même du processus. Au point que les textes ou les actes majeurs qui rythment cette modernisation apparaissent comme étant tous liés à l'éducation : du Serment en cinq articles de 1868 au Rescrit impérial de l'éducation de 1890, en passant par la promulgation du Décret sur l'éducation en 1972 et de la Volonté impériale sur l'éducation en 1879, à chaque fois que les dirigeants de l'ère Meiji entendent impulser une accélération du processus de modernisation ou marquer un changement de cap de celui-ci, ils le font au travers d'un texte qui a pour objet le fait éducatif. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences ? Et au travers de quelle(s) vision(s) de l'État, de la société et de l'individu ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan

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AUTEUR(S)

  • Christian GALAN

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9989
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9989
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    10-05-2012