Ressource pédagogique : Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma

cours / présentation - Date de création : 10-05-2012
Auteur(s) : Miho MATSUNUMA
Partagez !

Présentation de: Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 29 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 237.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012. Thématique 2 : Empire (1889-1945), 10 mai 2012. La politique coloniale japonaise était considérée comme assimilatrice aussi bien par des acteurs contemporains que par des historiens. Or, durant un demi siècle de l'histoitre de l'Empire, le vrai débat portait sur la façon de gouverner les nouveaux territoires : soit de les considérer comme un prolongement de la métropole, soit de les traiter comme des pays à part sur le plan administratif, juridique et culturel. Chaque argument a été justifié par une vision du rapport ethnique entre les colonisateurs et les colonisés. De plus, ce que signifie "l'assimilation" (dôka) dans ces débats était loin d'être clairement défini. Cette communication,observe l'évolution du système juridique appliqué dans les colonies afin de réfléchir dans quel sens et jusqu'à quel point la colonisation japonaise peut être caractérisée comme "assimilatrice".

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Miho MATSUNUMA

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9996
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9996
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    10-05-2012