Ressource pédagogique : Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma
Présentation de: Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012. Thématique 2 : Empire (1889-1945), 10 mai 2012. La politique coloniale japonaise était considérée comme assimilatrice aussi bien par des acteurs contemporains que par des historiens. Or, durant un demi siècle de l'histoitre de l'Empire, le vrai débat portait sur la façon de gouverner les nouveaux territoires : soit de les considérer comme un prolongement de la métropole, soit de les traiter comme des pays à part sur le plan administratif, juridique et culturel. Chaque argument a été justifié par une vision du rapport ethnique entre les colonisateurs et les colonisés. De plus, ce que signifie "l'assimilation" (dôka) dans ces débats était loin d'être clairement défini. Cette communication,observe l'évolution du système juridique appliqué dans les colonies afin de réfléchir dans quel sens et jusqu'à quel point la colonisation japonaise peut être caractérisée comme "assimilatrice".
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Miho MATSUNUMA
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9996 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9996 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-05-2012