Ressource pédagogique : Pierre Lamandé - Un grand témoin du monde académique parisien durant et après la Première Guerre Mondiale : Emile Picard
- sciences
- politique
- innovation
- développement industriel
- recherche scientifique
- recherche industrielle
- légitimité
Présentation de: Pierre Lamandé - Un grand témoin du monde académique parisien durant et après la Première Guerre Mondiale : Emile Picard
Informations pratiques sur cette ressource
CC-BY-NC-ND 4.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Pierre Lamandé - Professeur d'histoire à l'Université de Nantes (France) - explique quelle a été la transformation de l'Académie des Sciences française entre 1880 et 1941, mettant en lumière son rôle et son évolution, particulièrement pendant la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres. Il aborde la question de la position influente de l'Académie avant le conflit, malgré l'émergence d'autres acteurs et l'esquisse d'une politique de recherche gouvernementale. La guerre force l'Académie à abandonner son rôle d'expertise scientifique au profit d'un combat idéologique, avant de tenter de se réformer pour l'après-guerre en proposant de nouvelles institutions et une orientation industrielle pour la recherche. Pierre Lamandé précise que les ambitions de l'Académie de dominer la recherche industrielle échouent face à la création d'organismes d'État et à la crise économique, marquant l'émergence d'une nouvelle vision de la recherche fondamentale menant à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939. Une communication scientifique faite lors du colloque « Les Académies en guerre » qui s’est tenu à l’Université de Lorraine à Metz, les 8 et 9 juin 2017 - manifestation inscrite dans le cadre des conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.
- Couverture : France, 19e siècle, 20e siècle
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire de l'Europe (940)
- Technologie (sciences appliquées) - Histoire, géographie (609)
- Recherche scientifique (500)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
-
Productions UL
Voir toutes les ressources pédagogiques
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
M-20170609-07 -
Identifiant
oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:1565 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Productions UL -
Date de publication
28/06/2017
