Ressource pédagogique : David Aubin - Les mathématiciens et la guerre à l'Académie des sciences
- sciences
- politique
- décès
- neutralité scientifique
- mobilisation poltique
- reconstruction scientifique
- après-guerre
Présentation de: David Aubin - Les mathématiciens et la guerre à l'Académie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
CC-BY-NC-ND 4.0
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
David Aubin - Maître de conférences en histoire des mathématiques à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (France) - explore la relation complexe entre les mathématiques et la Première Guerre mondiale, se concentrant sur l'expérience française, particulièrement au sein de l'Académie des Sciences de Paris. Il aborde la manière dont les scientifiques se mobilisent dans un contexte de débats sur la neutralité de la science durant le conflit. David Aubin met en lumière le "choc de 1914", illustré par les pertes humaines parmi les mathématiciens et la transformation de la mémoire de ces sacrifices. Il nous parle également de l'implication directe des scientifiques dans l'effort de guerre, comme le développement de systèmes de repérage sonore, et la tentative de certains de réaffirmer une "neutralité" de la science post-conflit, et souligne comment cette période a paradoxalement conduit à une réorganisation de la recherche scientifique en France. Une communication scientifique faite lors du colloque « Les Académies en guerre » qui s’est tenu à l’Université de Lorraine à Metz, les 8 et 9 juin 2017 - manifestation inscrite dans le cadre des conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.
- Couverture : France, Paris, 20e siècle
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire de l'Europe (940)
- Mathématiques (510)
- Technologie (sciences appliquées) - Histoire, géographie (609)
- Histoire - Europe - 1918-... (940.5)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
-
Productions UL
Voir toutes les ressources pédagogiques
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
M-20170609-04 -
Identifiant
oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:1568 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Productions UL -
Date de publication
28/06/2017
