Ressource pédagogique : Jens Thiel - Akademiereden im "Krieg der Geister", 1914 bis 1918

Mots-clés :
  • académies allemandes
  • propagande
  • rhétorique
  • relations internationales
  • nationalisme
  • positionnement politique
  • tension

Date de création : 2017
Auteur(s) : Université de Lorraine
Partagez !

Présentation de: Jens Thiel - Akademiereden im "Krieg der Geister", 1914 bis 1918

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : de
Durée d'apprentissage : 0:41:14
Durée d'exécution : 0:41:14
Contenu : Image en mouvement
Document : mp4
Taille : 1003269783
Droits d'auteur : no
CC-BY-NC-ND 4.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Jens Thiel - Chercheur associé à l'Institut des sciences historiques de l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne) - nous fait part d'études sur les discours académiques qui se sont tenus de 1914 à 1918 : une véritable « guerre des esprits ». Il examine comment la guerre a mis fin à une ère de collaboration internationale et a forcé les académies à se positionner, souvent en contribuant à la propagande nationale. L'analyse distingue les discours officiels des académies des déclarations individuelles de leurs membres, notant des différences significatives entre les grandes académies de Berlin et Munich et les plus petites institutions. Jens Thiel met en lumière la complexité des réactions internes aux académies, allant du nationalisme agressif à des appels plus modérés à la paix et à la reconstruction de la coopération internationale après le conflit. Une communication scientifique faite lors du colloque « Les Académies en guerre » qui s’est tenu à l’Université de Lorraine à Metz, les 8 et 9 juin 2017 - manifestation inscrite dans le cadre des conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.

  • Couverture : Allemagne, Berlin, Munich, 19e siècle, 20e siècle

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire de l'Europe (940)
  • Information-Communication (302)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Université de Lorraine

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    M-20170609-02
  • Identifiant
    oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:1570
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Productions UL
  • Date de publication
    28/06/2017