Ressource pédagogique : Conférence "Les Académies en guerre" - Allocutions d'ouverture

Mots-clés :
  • coopération scientifique
  • Archives Henri Poincaré
  • histoire contemporaine
  • histoire des sciences
  • Institut de France
  • Académies des Sciences
  • influence
  • expertise
  • liberté des sciences
  • scientifique (individu)
  • propagande
  • politique
  • invention

Date de création : 2017
Auteur(s) : Université de Lorraine
Partagez !

Présentation de: Conférence "Les Académies en guerre" - Allocutions d'ouverture

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fr, en, de
Durée d'apprentissage : 0:23:36
Durée d'exécution : 0:23:36
Contenu : Image en mouvement
Document : mp4
Taille : 573597478
Droits d'auteur : no
CC-BY-NC-ND 4.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Il est difficile d’évaluer les rôles multiples joués par les Académies pendant la Première Guerre Mondiale. Cependant, il est manifeste que les Académies ont pris toute leur part dans la mobilisation des ressources matérielles, humaines, intellectuelles nécessitées par l’état de guerre. Quels ont été leurs responsabilités propres, leurs modes d’action, leur influence ? Dans quels domaines scientifiques ou techniques ont-elles plus particulièrement agi ? Une vingtaine de conférenciers d'horizons différents tentent de répondre à ces questions. La conférence « Les Académies en guerre », s’est déroulée à l’université de Lorraine – site de Metz, les 8 et 9 juin 2017, dans le cadre du Cycle de conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.

  • Couverture : France, Lorraine, Metz, 20e siècle, 21e siècle

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire de l'Europe (940)
  • Histoire - Europe - 1918-... (940.5)
  • Technologie (sciences appliquées) - Histoire, géographie (609)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Université de Lorraine

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    M-20170609-00
  • Identifiant
    oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:1572
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Productions UL
  • Date de publication
    28/06/2017