Ressource pédagogique : Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? (partie 2)
Présentation de: Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? (partie 2)
Informations pratiques sur cette ressource
CC BY-NC-SA
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La réforme de la formation nous arrive avec son lot de changements. C’est l’occasion de questionner ce que l’on peut attendre d’une certification qualité ou d’une formation de qualité dans le cadre d’une réforme où l’objectif de la loi qui la porte est de « Tendre vers une nouvelle société de compétences ». Quel sera le rôle de « France Compétences », des instances de certification, des OPCO, des partenaires sociaux dans les entreprises ? De quoi s’agit-il ? Nous demande-t-on de faire de la Qualité en formation ou de faire des formations de qualité ? En quoi « la qualité de la formation » garantit-elle le développement des compétences des bénéficiaires ? Que deviennent ces exigences quand on considère qu’un parcours pédagogique doit trouver sa cohérence autour d’un objectif professionnel et des compétences qui y sont associées, à distance, en présentiel, en situation de travail et en validant des acquis expérientiels ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales (300)
- Education permanente - Formation continue (374)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
-
Productions_UL
Voir toutes les ressources pédagogiques
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant
oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:548 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Productions_UL -
Date de publication
0002