Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'une action de la formation ? (partie1)

Mots-clés :
Date de création : 2019
Auteur(s) : Thierry Ardouin, Lionel Lemaire
Partagez !

Présentation de: Qu'est-ce qu'une action de la formation ? (partie1)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Durée d'apprentissage : 00:54:52
Durée d'exécution : 00:54:52
Contenu : Image animée
Document : mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
CC BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Construire un parcours pédagogique nécessite d'inscrire celui-ci dans une démarche d’ingénierie où, pour reprendre l’expression de Thierry Ardouin dans le premier article proposé ci-dessous, « L’ingénierie, la formation et la professionnalisation sont intimement liées et en interdépendance. Les unes et les autres se nourrissent notamment par les connaissances apportées, la réflexivité développée, l'identité déclinée, les compétences mises au jour et la reconnaissance légitimée ». Quelles sont les démarches de l'Ingénierie de la formation ? Une démarche d'ingénierie en quatre temps itératifs : analyser, concevoir, réaliser, évaluer (ACRE). Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Education formelle, non formelle, informelle, dans un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisé en tout ou partie en centre de formation, à distance ou en situation de travail ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? Le retour du sujet.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)
  • Sciences sociales (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Université de Lorraine

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant
    oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:589
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Productions_UL
  • Date de publication
    0004