Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'une action de la formation ? (partie1)
- Formation
- professionnalisme
- ingénierie
- ACRE
- Outils de formation
- accompagnement
- Développement personnel
Présentation de: Qu'est-ce qu'une action de la formation ? (partie1)
Informations pratiques sur cette ressource
CC BY-NC-SA
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Construire un parcours pédagogique nécessite d'inscrire celui-ci dans une démarche d’ingénierie où, pour reprendre l’expression de Thierry Ardouin dans le premier article proposé ci-dessous, « L’ingénierie, la formation et la professionnalisation sont intimement liées et en interdépendance. Les unes et les autres se nourrissent notamment par les connaissances apportées, la réflexivité développée, l'identité déclinée, les compétences mises au jour et la reconnaissance légitimée ». Quelles sont les démarches de l'Ingénierie de la formation ? Une démarche d'ingénierie en quatre temps itératifs : analyser, concevoir, réaliser, évaluer (ACRE). Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Education formelle, non formelle, informelle, dans un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisé en tout ou partie en centre de formation, à distance ou en situation de travail ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? Le retour du sujet.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
- Sciences sociales (300)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
-
Productions_UL
Voir toutes les ressources pédagogiques
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant
oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:589 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Productions_UL -
Date de publication
0004