Ressource pédagogique : Sommes-nous des algorithmes ? l'intelligence artificielle en question(s) - Nazim Fates
Présentation de: Sommes-nous des algorithmes ? l'intelligence artificielle en question(s) - Nazim Fates
Informations pratiques sur cette ressource
CC BY-NC-SA
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L'intelligence artificielle s'impose sur le devant de la scène médiatique et politique. Mais comment ce qui était jusqu'ici principalement du ressort des auteurs de science-fiction ou de quelques spécialistes en algorithmique est-il subitement devenu un enjeu économique majeur, une "priorité nationale" pour nombre de pays ? S'agit-il d'un effet de mode, voire d'un malentendu ? Comment la question initiale de savoir si les machines peuvent penser peut-elle aboutir à tant de réalisations "concrètes" ? Quelle est l'impulsion qui nous conduit à développer la voiture autonome, les montres GPS, les couches pour bébés connectées ? Quid de la reconnaissance faciale généralisée à grande échelle ? Et le public de demander : "Peut-on mettre de l'éthique dans tout ça ?" Nous tenterons de démêler l'écheveau d'opinions contradictoires à ce sujet. Comment prendre du recul ?. Et si l'intelligence artificielle était une façon de nommer notre époque ? Peut-être pourrions-nous demander conseil à Turing, Von Neumann et Wiener, ces pionniers de la cybernétique et véritables "inventeurs du monde numérique"...
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Technologie (600)
- Mathématiques (510)
- Sciences sociales (300)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
Diffusion
-
Productions_UL
Voir toutes les ressources pédagogiques
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant
oai:produl-omeka.univ-lorraine.fr:602 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Productions_UL -
Date de publication
0026