Ressource pédagogique : ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite
Présentation de: ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite
Informations pratiques sur cette ressource
Ces ressources d'enseignement sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de MinesParisTech. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Inspiré d'un projet étudiant, ECSPER Objectif Satellite est une étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acquérir plus d'autonomie. Testé dans quatre établissements de l'enseignement supérieur, ce cas semble avoir été un succès auprès du public cible. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire.Les cas ECSPER mêlent ainsi diverses activités pédagogiques imbriquées dans un scénario non linéaire avec un environnement graphique empruntant les codes de la bande dessinée. Les ECSPER utilisent le modèle Topaze de la chaîne éditoriale Scenari facilitant la création d’étude de cas non linéaires au format numérique.
- Granularité : module
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Gestion au niveau des cadres (658.4)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Objectifs pe?dagogiques 1. Prendre conscience que la gestion de projet est utile 2. De?velopper la capacite? de repe?rer les e?le?ments cle?s d’une gestion de projet 3. Repe?rer les de?marches, les outils inte?ressants par rapport a? un contexte, une typologie 4. Permettre l’acquisition autonome de compe?tences
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
MINES ParisTech
Voir toutes les ressources pédagogiques -
IMT Lille Douai
Voir toutes les ressources pédagogiques -
UNIT
Voir toutes les ressources pédagogiques -
UNISCIEL
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Kathy FRONTON
Mines ParisTech -
Mathieu VERMEULEN
Mines de Douai -
Katia QUELENNEC
Mines ParisTech -
Paula CATERINO
UTT -
Raphae?l MENEGALDO
Mines ParisTech -
Solenne Couraye du Parc COURAYE DU PARC
Mines ParisTech -
Arnaud DUCASTELLE
UTC -
Willy MORSCHEIDT
Mines ParisTech
ÉDITION
MINES ParisTech
IMT Lille Douai
UNIT
UNISCIEL
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7011 -
Identifiant
oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7011 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-05-2016