Ressource pédagogique : Introduction à l'aéroélasticité des structures (ensemble des cours)

cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire - Date de création : 02-06-2017
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Présentation de: Introduction à l'aéroélasticité des structures (ensemble des cours)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire
Durée d'apprentissage : 1 jour 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, son, ressource interactive
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du CNAM et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours propose une approche de la modélisation des phénomènes aéroélastiques lorsque les chargements aérodynamiques peuvent être obtenus à partir de mesures en soufflerie. Il comprend 12 séances regroupées en cinq parties: 1 - Principe des souffleries. On présente les mesures que l'on y fait. 2 - Phénomènes aéroélastiques. On décrit les quatre phénomènes fondamentaux : le flottement de décrochage ou instabilité d'amortissement (cours 2); le tremblement (cours 3); le flottement bi-modes (cours 4); l'instabilité de raideur (cours 2,3 et 4). 3 - Systèmes dynamiques aéroélastiques. La troisème partie regroupe les cours 5, 6, 7 et 8. On y aborde l'étude des systèmes non-linéaires ainsi que la recherche de cycles limites d'oscillations en présence d'instabilités. On y discute les critères de localisation de Poincaré-Bendixson et celui de l'énergie. Puis, on construit la forme normale du système dynamique dans le cas instable. Cet ensemble se termine par un exemple de synthèse qui fut traité dans les souffleries du CNAM et qui concerne une maquette de l'avion Rafale. 4 - Contrôle aéroélastique. Le contrôle des phénomènes aéroélastiques fait l'objet lui, des cours 9, 10 et 11. L'approche proposée est résolument moderne et s'appuie sur la théorie du contrôle optimal et la contrôlabilité exacte par l'algorithme de pilotage des phases (HUM). Ce dernier est la limite de celui obtenu par le contrôle optimal lorsque le coût marginal du contrôle tend vers zéro. 5 - Application. Enfin, la dernière partie (cours 12) propose une application originale sur les voiliers de course, munis de foils. Un exemple, est celui des class America'cup qui atteigent des vitesses de 60 noeuds marins.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique des solides : Vibration, mouvement pendulaire (531.32)
  • Vibrations mécaniques (sauf sur les matériaux) (620.3)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Introduction à l'aéroélasticité des structures (ensemble des cours)

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AUTEUR(S)

  • Philippe DESTUYNDER
    CNAM
  • Clothilde FERROUD
    CNAM
  • José ORELLANA
    CNAM
  • Olivier WILK
    CNAM

ÉDITION

CNAM

UNIT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7019
  • Identifiant
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7019
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    02-06-2017