Ressource pédagogique : IceScream : le jeu sérieux qui contre l’effet Forrester
Mots-clés :
simulation, autoévaluation - Date de création : 11-01-2018
Présentation de: IceScream : le jeu sérieux qui contre l’effet Forrester
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : simulation, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 40 hours
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, logiciel
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Icescream est sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Le jeu peut être partagé selon les conditions suivantes : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification Le jeu Icescream utilise RGraph, une librairie javascript sous licence GPL pour la réalisation de graphiques 2D/3D en html5
Icescream est sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Le jeu peut être partagé selon les conditions suivantes : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification Le jeu Icescream utilise RGraph, une librairie javascript sous licence GPL pour la réalisation de graphiques 2D/3D en html5
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Serious Game en ligne multi-joueurs, multi-parties. L’objectif du jeu est de donner aux apprenants les cle?s permettant de re?duire l’effet Forrester (Bullwhip effect) a? l’aide des diffe?rents leviers existants. Dans cette premie?re version pilote, seule la premie?re mission est de?veloppe?e : apre?s une mise en situation mettant en e?vidence l’effet Forrester (au travers, par exemple, du Jeu de la bie?re®), les apprenants sont place?s dans la situation d’un nouveau logisticien inte?grant une socie?te? de fabrication de glace. Ils devront ge?rer au mieux leur stock en utilisant des re?gles de re?approvisionnement classique et en analysant au mieux le peu d’informations qui leur est mis a? disposition.
- Granularité : module
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Gestion de la production (658.5)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Prérequis : Quantité économique de commande (EOQ), Point de Commande, Recomplétement calendaire.
Intervenants, édition et diffusion
Éditeur(s)
-
IMT Atlantique
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CNAM
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UNIT
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Diffusion
AUTEUR(S)
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David LEMOINE
IMT Atlantique -
Jacques LAMOTHE
IMT Atlantique -
François SCHAAL
CNAM -
Aurore MARTINS
IMT Atlantique -
Nicolas THIBAULT
CNAM -
Arnaud TEISSONIÈRE
CNAM -
Eliane VACHERET
IMT Atlantique -
Céline GROUSSON
IMT Atlantique
ÉDITION
IMT Atlantique
CNAM
UNIT
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7073 -
Identifiant
oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7073 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-01-2018