Ressource pédagogique : La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)

cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : THOMINE Philippe
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Présentation de: La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est. L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas. Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré. Les différents points abordés durant l’interview sont : le problème de la démarcation au XXème siècle ; la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ; la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ; une nouvelle approche du problème de la démarcation

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la connaissance (121)
  • Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie (501)

Description Rameau

  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie
  • Falsifiabilité (épistémologie)
  • Vérifiabilité (épistémologie)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie, Falsifiabilité (épistémologie), Vérifiabilité (épistémologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. , Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)

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AUTEUR(S)

  • THOMINE Philippe
    Université Nancy-II

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    01-06-2012