Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La solution des grands ensembles (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 5)

Mots-clés :
  • urbanisme
  • banlieues
  • Franc Moisin
  • politique publique
  • architecture
  • Trente Glorieuses
  • logement social
  • grands ensembles
  • région parisienne

étude de cas, exercise, lecture, liste de références - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: La solution des grands ensembles (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 5)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : étude de cas, exercise, lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT3H
Niveau : formation continue, bac+3, master, training
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis. problème flash dans " Explication de document" et  "Loger les immigrés"

  • Granularité : 2
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
  • Géographie historique (911)
  • France et Monaco (944)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, Définir une politique publique, Etude de cas : Le quartier du Franc Moisin à Saint Denis
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2012-12-05

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La solution des grands ensembles (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 5)

exercice, liste de références, cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: La solution des grands ensembles (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 5)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation, étude de cas
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : formation continue, master, formation professionnelle, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
  • Géographie historique (911)
  • France et Monaco (944)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, Définir une politique publique, Etude de cas : Le quartier du Franc Moisin à Saint Denis
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La solution des grands ensembles (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 5)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Fourcaut Annie
    Université Paris-I

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-12-2012