Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Religions et représentation figurée
Présentation de: Religions et représentation figurée
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions : Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ? L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Judaïsme (296)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Christianisme et théologie chrétienne (230)
- Histoire et géographie (900)
- Art dans le christianisme (246)
Description Rameau
- Histoire des religions
- Judaïsme
- Christianisme
- Bouddhisme
- Islam
- Représentations
- Iconographie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Histoire des religions, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Islam, Représentations, Iconographie
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Le Mans Université
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- 
Université Ouverte des Humanités
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- 
Université Saint-Esprit De Kaslik
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- 
Université de Genève
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- 
Université Ibn Zohr
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- 
H- EMED
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- 
E- OMED
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Religions et représentation figurée
- 
Cette ressource contient- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
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- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
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- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b45ef21d-24c8-4a8e-8d24-43337200a31d
 
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AUTEUR(S)
- 
Avon Dominique
 Le Mans Université
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
Université Ibn Zohr
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 041385c8-4416-407d-9029-ac52ce54c508
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-041385c8-4416-407d-9029-ac52ce54c508
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine  
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Date de publication
 05-07-2016
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Description (résumé)
Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions : Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ? L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Judaïsme (296)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Christianisme et théologie chrétienne (230)
- Histoire et géographie (900)
- Art dans le christianisme (246)
Description Rameau
- Histoire des religions
- Judaïsme
- Christianisme
- Bouddhisme
- Islam
- Représentations
- Iconographie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Histoire des religions, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Islam, Représentations, Iconographie
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Université du Maine, Le Mans-Laval
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- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8
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- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
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Avon Dominique
 Université Le Mans
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
Université Saint-Esprit De Kaslik
Université de Genève
Université Ibn Zohr
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
 041385c8-4416-407d-9029-ac52ce54c508
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Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-041385c8-4416-407d-9029-ac52ce54c508
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Version
 Première version
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- LOMFRv1.0
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Date de publication
 05-07-2016
 
