Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
Présentation de: Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Épistémologie, causalité, genre humain (120)
- Théorie de la connaissance (épistémologie) (121)
Description Rameau
- Paradigme (épistémologie)
- Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Paradigme (épistémologie), Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
- Cette ressource est requise par
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f9e1de24-599e-4690-8975-2ad10432d322
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f94faf88-fffb-4198-8ca1-a33095ee6376
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b12c422a-31e2-460b-84ab-d7494e630167
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=44c8b819-02ad-4311-aeb8-57a371ed5e0c
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=4a85b83a-44f0-463e-bf4e-6afb25615fc0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=54f0e0ab-47ae-405d-acfb-a7e4e703e506
AUTEUR(S)
-
Thomine Philippe
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-06-2011
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
Présentation de: Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Épistémologie, causalité, genre humain (120)
- Théorie de la connaissance (épistémologie) (121)
Description Rameau
- Paradigme (épistémologie)
- Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Paradigme (épistémologie), Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)
- Cette ressource est requise par
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f9e1de24-599e-4690-8975-2ad10432d322
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f94faf88-fffb-4198-8ca1-a33095ee6376
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b12c422a-31e2-460b-84ab-d7494e630167
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=44c8b819-02ad-4311-aeb8-57a371ed5e0c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4a85b83a-44f0-463e-bf4e-6afb25615fc0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=54f0e0ab-47ae-405d-acfb-a7e4e703e506
AUTEUR(S)
-
THOMINE Philippe
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-06-2011