Ressource pédagogique : La question de l'esclavage (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 4/7)
liste de références, cours / présentation - Date de création : 2010
Présentation de: La question de l'esclavage (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 4/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Durée d'exécution : 1 heure 54 minutes 38 secondes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, ressource interactive, son
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Un cours multimédia de C. Volpilhac-Auger montre l'importance de l'esclavage dans la pensée de Montesquieu et étudie en particulier le livre XV de L'Esprit des lois, opposant aux lectures traditionnelles une interprétation fondée sur l'étude du manuscrit de travail, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce cours doit être suivi à l'aide de documents, transcriptions enrichies qui montrent la genèse et le travail de rédaction de ce livre. Si vous voulez entendre l'intégralité de ce livre, écoutez la lecture qu'en fait Anthony Liébault. (Texte de présentation de la rubrique du site)
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Edition - Histoire (070.509)
- Littérature - Critique (801.95)
- Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)
Description Rameau
- Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
- Esclavage -- Dans la littérature
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre l'importance de l'esclavage dans la pensée de Montesquieu.
- Notion : Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Esclavage -- Dans la littérature
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La question de l'esclavage (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 4/7)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Volpilhac-Auger Catherine
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
062fb746-30dc-4072-9985-6d186331bf6a -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-062fb746-30dc-4072-9985-6d186331bf6a -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-05-2011