Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
Présentation de: 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne. Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie - Îles britanniques (914.1)
- Îles Britanniques (941)
Description Rameau
- Grande-Bretagne -- Civilisation -- Histoire
- Rails -- Grande-Bretagne
- Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne
- Mouvements sociaux -- Grande-Bretagne
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Donner une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans les domaines géographique, historique et culturel.
- Notion : Grande-Bretagne -- Civilisation -- Histoire, Rails -- Grande-Bretagne, Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne, Mouvements sociaux -- Grande-Bretagne
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants de Licence d’anglais des universités, que ce soit en présentiel (formation hybride) ou à distance., Cette ressource intéressera également les étudiants en histoire, en géographie, ainsi qu'en LEA (Langues Etrangères Appliquées)
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource requiert
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=a10998cb-bc8a-411f-97fe-da5493db8c0b
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=38655457-315c-4d13-8b52-13e5de4b2462
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=ac20a8e5-a609-4fd7-bd8c-c5ff84aa9365
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=68b19fd4-0706-416d-a78c-b5e7f64e92e7
-
Cette ressource est requise par
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f1e636c4-71d0-458d-b5ae-f77bb6e6c423
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=4da7c34d-a3aa-4990-8a05-d1ef451ea192
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f33e6425-fa7a-4ac6-923e-9b1b77aaac19
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=517eccd7-8daa-4c74-9d13-71d5f413bb2b
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=068f609d-0413-423f-966f-85face7b8f7c
AUTEUR(S)
-
Nussbaumer Marc
Université Lorraine -
Prince Peter
Université Aix-Marseille-I -
Tramner Jeremy
Université Lorraine
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
085372de-b9b9-4de8-ac1d-56080853e18d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-085372de-b9b9-4de8-ac1d-56080853e18d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
Présentation de: 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne. Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie - Îles britanniques (914.1)
- Îles Britanniques (941)
Description Rameau
- Grande-Bretagne -- Civilisation -- Histoire
- Rails -- Grande-Bretagne
- Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne
- Mouvements sociaux -- Grande-Bretagne
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Donner une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans les domaines géographique, historique et culturel.
- Notion : Grande-Bretagne -- Civilisation -- Histoire, Rails -- Grande-Bretagne, Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne, Mouvements sociaux -- Grande-Bretagne
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants de Licence d’anglais des universités, que ce soit en présentiel (formation hybride) ou à distance., Cette ressource intéressera également les étudiants en histoire, en géographie, ainsi qu'en LEA (Langues Etrangères Appliquées)
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 5/10)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource requiert
-
Cette ressource est requise par
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f1e636c4-71d0-458d-b5ae-f77bb6e6c423
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4da7c34d-a3aa-4990-8a05-d1ef451ea192
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f33e6425-fa7a-4ac6-923e-9b1b77aaac19
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=517eccd7-8daa-4c74-9d13-71d5f413bb2b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=068f609d-0413-423f-966f-85face7b8f7c
AUTEUR(S)
-
NUSSBAUMER Marc
Université Lorraine -
PRINCE Peter
Université Aix-Marseille-I -
TRAMNER Jeremy
Université Lorraine
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
085372de-b9b9-4de8-ac1d-56080853e18d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-085372de-b9b9-4de8-ac1d-56080853e18d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014