Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Erard Carine
Partagez !

Présentation de: Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 44 minutes
Niveau : bac+4, bac+3, master, bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale. Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Inspecteurs de l'enseignement (371.203 092)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)
  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Inspecteurs de l'enseignement
  • Éducation physique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" , - Accéder à des sources de première main
  • Notion : Inspecteurs de l'enseignement, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Erard Carine
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : ERARD Carine
Partagez !

Présentation de: Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 44 minutes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale. Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Inspecteurs de l'enseignement (371.203 092)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)
  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Inspecteurs de l'enseignement
  • Éducation physique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" , - Accéder à des sources de première main
  • Notion : Inspecteurs de l'enseignement, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • ERARD Carine
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014