Ressource pédagogique : Aménagements de peine et alternatives à l'incarcération : construire une clinique criminologique

cours / présentation - Date de création : 2007
Partagez !

Présentation de: Aménagements de peine et alternatives à l'incarcération : construire une clinique criminologique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 58 minutes 55 secondes
Contenu : image en mouvement, son
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Lundi 5 février 2007 Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l'administration pénitentiaire (sous direction PMJ). Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Murie Amelie
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • POTTIER Philippe
  • Liguet Gwenn

ÉDITION

Université Haute Bretagne - Rennes 2

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    0a120745-0fdf-4851-8a10-3ea603f2854b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-0a120745-0fdf-4851-8a10-3ea603f2854b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    16-12-2008