Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Crise(s) : Regards croisés
Présentation de: Crise(s) : Regards croisés
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page. Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" : De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel; L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès; Marx, les crises et notre crise; Le concept de crise, par Michel Senellart; Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Groupes sociaux - Histoire (305.09)
- Science politique - Philosophie et théorie (320.01)
- Conjoncture et conditions économiques (330.9)
- Économie financière (332)
Description Rameau
- Crise (philosophie)
- Crises économiques -- Histoire
- Histoire économique
- Histoire sociale
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Crise (philosophie), Crises économiques -- Histoire, Histoire économique, Histoire sociale
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Crise(s) : Regards croisés
-
Cette ressource contient
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3850cad3-1b05-43f9-8ff0-40c756c7141a
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=4a6a6461-7bf4-4ea5-9e94-fa1ecf01b97e
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=6cf08dc8-6ebe-410a-91f0-ace5631db0e6
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=bdfd7f41-8692-4192-84cc-4ef56f144e6c
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=1e216297-8fae-452a-a4e6-82a9c33564da
AUTEUR(S)
-
Zancarini-Fournel Michelle
Ecole normale supérieure de Lyon -
Dockès Pierre
Ecole normale supérieure de Lyon -
Senellart Michel
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-10-2011
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Crise(s) : Regards croisés
Présentation de: Crise(s) : Regards croisés
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page. Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" : De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel; L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès; Marx, les crises et notre crise; Le concept de crise, par Michel Senellart; Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Groupes sociaux - Histoire (305.09)
- Science politique - Philosophie et théorie (320.01)
- Conjoncture et conditions économiques (330.9)
- Économie financière (332)
Description Rameau
- Crise (philosophie)
- Crises économiques -- Histoire
- Histoire économique
- Histoire sociale
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Crise (philosophie), Crises économiques -- Histoire, Histoire économique, Histoire sociale
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Crise(s) : Regards croisés
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3850cad3-1b05-43f9-8ff0-40c756c7141a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4a6a6461-7bf4-4ea5-9e94-fa1ecf01b97e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6cf08dc8-6ebe-410a-91f0-ace5631db0e6
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bdfd7f41-8692-4192-84cc-4ef56f144e6c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1e216297-8fae-452a-a4e6-82a9c33564da
AUTEUR(S)
-
Zancarini-Fournel Michelle
Ecole normale supérieure de Lyon -
Dockès Pierre
Ecole normale supérieure de Lyon -
Senellart Michel
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-10-2011