Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Crise(s) : Regards croisés

cours / présentation - Date de création : 2011
Partagez !

Présentation de: Crise(s) : Regards croisés

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+3, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page. Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" : De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel; L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès; Marx, les crises et notre crise; Le concept de crise, par Michel Senellart; Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux - Histoire (305.09)
  • Science politique - Philosophie et théorie (320.01)
  • Conjoncture et conditions économiques (330.9)
  • Économie financière (332)

Description Rameau

  • Crise (philosophie)
  • Crises économiques -- Histoire
  • Histoire économique
  • Histoire sociale

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Crise (philosophie), Crises économiques -- Histoire, Histoire économique, Histoire sociale
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Chapelon Justine
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Marchal Juliette, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Crise(s) : Regards croisés

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Zancarini-Fournel Michelle
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Dockès Pierre
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Senellart Michel
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    12-10-2011

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Crise(s) : Regards croisés

cours / présentation - Date de création : 2011
Partagez !

Présentation de: Crise(s) : Regards croisés

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : bac+4, bac+2, enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page. Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" : De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel; L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès; Marx, les crises et notre crise; Le concept de crise, par Michel Senellart; Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux - Histoire (305.09)
  • Science politique - Philosophie et théorie (320.01)
  • Conjoncture et conditions économiques (330.9)
  • Économie financière (332)

Description Rameau

  • Crise (philosophie)
  • Crises économiques -- Histoire
  • Histoire économique
  • Histoire sociale

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Crise (philosophie), Crises économiques -- Histoire, Histoire économique, Histoire sociale
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Chapelon Justine
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Crise(s) : Regards croisés

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Zancarini-Fournel Michelle
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Dockès Pierre
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Senellart Michel
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-0c43b201-3c9b-48e2-9762-e0721288f9dd
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    12-10-2011