Ressource pédagogique : Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : le mandala de la Matrice et le mandala du Plan du Diamant (IXe-XIIIe siècles)

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Roth Al Eid Carina
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Présentation de: Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : le mandala de la Matrice et le mandala du Plan du Diamant (IXe-XIIIe siècles)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le bouddhisme ésotérique porte à son paroxysme la perméabilité entre différentes traditions religieuses, unifiées sous l’ombrelle du bouddhisme. A ce titre, il joue un rôle majeur à une époque, celle du début de la période médiévale japonaise, où la religion et l’Etat sont perçus comme étant en relation sinon de symbiose, du moins d’interrelation fondamentale. Les mandalas qui y sont produits au Japon entre le IXe et le XIIIe siècles illustrent une manière d’ordonner un ensemble foisonnant de divinités et de représenter l’univers bouddhique.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bouddhisme (294.3)
  • Mandalas (203.7)

Description Rameau

  • Mandala (bouddhisme)
  • Bouddhisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Interpréter le contenu des Mandalas du Japon à la lumière du contexte montagneux japonais au Moyen âge
  • Notion : Mandala (bouddhisme), Bouddhisme
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : le mandala de la Matrice et le mandala du Plan du Diamant (IXe-XIIIe siècles)

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AUTEUR(S)

  • Roth Al Eid Carina
    Université de Genève

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016